Accueil > Investir dans l'immobilier d'entreprise

Investir dans l'immobilier d'entreprise

Investir dans l'immobilier d'entreprise avec Immo & Cie investissement

Investir dans l'immobilier d'entreprise : Qu'est-ce que c'est ?

Quand on parle d’investissement immobilier, l’acheteur pense en premier lieu à l’achat d’un logement. Or, il existe différents types d’investissement immobilier comme l’immobilier d’entreprise. Mais qu’est-ce que l’immobilier d’entreprise ? L’immobilier d’entreprise est le marché où se font les transactions d’achat, de vente et de location de biens immobiliers d’entreprise. Ces derniers regroupent les biens à usage professionnel, comme :

  • Les bureaux,
  • Les usines,
  • Les entrepôts,
  • Les locaux,
  • Les commerces comme les boutiques ou les centres commerciaux,
  • Les ateliers.

En 2019, l’immobilier d’entreprise français a battu tous les records, les montants investis ont atteint un total de 35,4 milliards d’euros, contre 30,4 milliards en 2018. Soit 18-20% de mieux qu’en 2017. C’est la région parisienne qui conserve 75% des volumes globaux suivie de l’Auvergne-Rhône-Alpes avec plus de deux milliards d’euros investis en 2019 dans l’investissement d’immobilier d’entreprise. Cependant, c’est Lyon qui possède le record de mètres carrés loués et occupés.

Investir dans l'immobilier d'entreprise : Les conseils

Sachez que l’investissement dans l’immobilier d’entreprise est plus rentable pour l’investisseur que l’investissement d’habitation !

Investir dans l’immobilier d’entreprise, c’est avant tout choisir un bon emplacement pour assurer un bon chiffre d’affaires au locataire et ainsi éviter le risque de vacance locative. Pensez donc à privilégier les centres-villes, les rues commerçantes, les locaux se situant près des centres commerciaux et les zones attractives qui attirent du public.

Afin d’économiser quelques coûts, opter cependant pour un emplacement « 1 bis » ou « n°2 » plutôt que « n°1 ».

Investir dans l'immobilier d'entreprise : Comment procéder ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier d’entreprise ? Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez investir dans l’immobilier d’entreprise grâce à la SCI, autrement dit la Société Civile Immobilière étant une société civile dont l’objet est un bien immobilier. La création de celle-ci est possible quand, au moins, deux personnes sont propriétaires d’un même bien immobilier. Une SCI familiale est constituée par exemple des membres d’une même famille. La constitution d’une SCI peut donc être la solution à la question : comment investir dans l’immobilier d’entreprise ? Elle permettrait d’unir plusieurs investisseurs en immobilier d’entreprise. L’acquisition du bien se fait par le biais de cette SCI qui est ensuite loué au locataire.

Vous pouvez investir dans l’immobilier d’entreprise grâce à la SCPI, Société Civile de Placement Immobilier. Il s’agit d’une structure d’investissement de placement collectif, elle a pour but d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier (logements, bureaux, commerces, locaux…). Elle offre différents avantages par rapport à une SCI. En effet, la fiscalité des SCPI est avantageuse car la société ne paye pas d’impôt sur les bénéfices réalisés. Les associés d’une SCPI se portent propriétaires d’une fraction d’un patrimoine immobilier et délèguent son achat ainsi que son administration à une société de gestion spécialisée, qui se charge de tout.

Vous pouvez investir dans l’immobilier d’entreprise grâce à l’OPCI, correspondant à l’Organisme de Placement Collectif Immobilier. Elle a pour but l’investissement dans des immeubles destinés à la location, à la réalisation nécessaire à l’usage et à la revente des immeubles et des travaux. Autrement dit, elle est gérée par une société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers et rattachée à une banque. L’OPCI est moins rentable que la SCPI est présente un risque, car elle est liée aux marchés financiers et exposée au monde boursier.

Vous pouvez investir dans l’immobilier d’entreprise grâce au crowdfunding immobilier, aussi appelé financement participatif immobilier qui représente une levée de fonds auprès d’investisseurs particuliers pour financer un projet dans l’immobilier. Les projets d’investissement en immobilier d’entreprise font de plus en plus leur apparition dans le monde du crowdfunding. C’est un nouveau moyen de financement avec un promoteur qui se charge de la mise en place d’un programme immobilier spécifique. L’investisseur dans l’immobilier place donc son capital entre les mains du promoteur qui gère la construction du projet immobilier.

Vous pouvez également investir dans l’immobilier d’entreprise en pensant à la location de locaux équipés. Il faut donc ajouter au coût d’acquisition du bien immobilier, l’achat et l’installation du matériel professionnel ainsi que les travaux. Le locataire professionnel n’a plus qu’à poser ses valises dans les locaux et y installer son entreprise. La mise à la location de locaux professionnels déjà équipés par l’investisseur est soumise au régime des bénéfices industriels et commerciaux, mais bénéficie d’avantages fiscaux. L’investisseur doit créer une SNC, Société en Nom Collectif qu’il gère lui-même en s’entourant, s’il le souhaite, d’associés. La SNC acquiert donc le bien, réalise les travaux et achète le matériel avant la location du bien immobilier d’entreprise.

Vous pouvez bien évidemment vous lancer dans l’investissement de l’immobilier d’entreprise seul.

Investir dans l'immobilier d'entreprise avec Immobilier et Compagnie investissement

Investir dans l'immobilier d'entreprise : Les plus

Investir dans l’immobilier d’entreprise apporte un atout majeur de rendement. En effet, l’immobilier d’entreprise est une véritable source de rentabilité. Celle-ci est souvent supérieure de 2 à 3% par rapport à l’immobilier privé, la rentabilité annuelle atteignant les 7%, ce qui est très intéressant pour l’investisseur sur le long terme. La rentabilité nette est proche de la rentabilité brute.

Investir dans l’immobilier d’entreprise demeure intéressant grâce à la flexibilité de ses baux. Les baux commerciaux régis par le Code de commerce sont beaucoup plus souples que les baux à l’usage d’habitation. Conclu pour une durée de trois à neuf ans, le bail commercial assure une stabilité au propriétaire, car le locataire ne peut quitter les lieux avant une période minimale de trois ans. Le contrat de bail peut notamment stipuler que la taxe foncière ou le coût de certains travaux d’entretien et de rénovation seront à la charge non pas du propriétaire, mais du locataire. 

Bien que le risque de vacance locative soit présent, il reste à un taux très bas, étant inférieur à 4,5%. Tout comme l’usure des équipements professionnels et du bien en lui-même.

Alors, investir dans l’immobilier d’entreprise vous tente ? Sachez que l’immobilier d’entreprise n’est pas trusté par les institutionnels tels que les banques et les assurances.

Investir dans l'immobilier d'entreprise : Les moins

Investir dans l’immobilier d’entreprise reste un investissement au sein d’un marché exigeant et ferme, impliquant souvent de grosses sommes.

Investir dans l’immobilier d’entreprise présente un faible risque de vacance locative à la charge du propriétaire. En effet, force est de constater que le succès d’un investissement dans l’immobilier d’entreprise est étroitement lié à la santé financière du locataire. Certains secteurs d’activités professionnelles peuvent faire face à un arrêt de l’activité ou à la crise économique et sanitaire, pouvant accentuer les vacances locatives.

À surface équivalente, le coût de l’immobilier d’entreprise et le coût des travaux sont plus élevés que ceux d’un logement privé. Les locaux d’entreprises doivent souvent installer des équipements professionnels spécifiques. Pour autant, le surcoût est compensé par la bonne rentabilité qu’apporte l’investissement dans l’immobilier d’entreprise.

Bien que le bail commercial soit avantageux par rapport à un bail de location entre particuliers, celui-ci présente des spécificités à ne pas louper. N’hésitez donc pas à demander conseil à des professionnels de l’immobilier qui répondront précisément à vos questions sur comment investir dans l’immobilier d’entreprise.

Investir dans l'immobilier d'entreprise : Pensez à Immo&Cie Investissement

 Investir dans l’immobilier d’entreprise vous intéresse ?

N’hésitez pas à contacter Immo & Cie Investissement, pour avoir les conseils de nos professionnels en immobilier qui seront à votre écoute. Nous vous accompagnerons le mieux possible dans cette aventure grâce à nos conseillers spécialisés et experts en immobilier depuis plus de 20 ans. Alors n’hésitez plus !