Accueil > Interview Karim Mekacher, spécialiste de l'immobilier d'investissement

Interview Karim Mekacher, spécialiste de l'immobilier d'investissement

Interview de karim mekacher specialiste en immobilier d'investissement

Karim Mekacher, directeur de Immo&Cie Investissement et expert en immobilier, nous parle de son métier

Karim Mekacher, est directeur de l'agence Immo & Cie Investissement. Il nous parle à travers une interview, de son métier d’expert en immobilier d'investissement et nous fait part de ses conseils sur l’investissement immobilier en quelques questions. Rencontre.

DEPUIS QUAND ÊTES-VOUS DANS L’IMMOBILIER KARIM MEKACHER ?

J’ai débuté ma carrière dans l’immobilier il y a 20 ans avec Etienne Winock, fondateur et directeur des agences immobilières Immo & Cie. Je faisais de la maison d’habitation, de la résidence principale et j’ai eu un jour la chance, grâce à la ville de Tourcoing d’estimer un bâtiment avec 29 appartements abandonnés, que j'ai vendu. J’ai ensuite continué dans cette voie en apprenant toutes les étapes incontournables du compromis de vente jusqu'à la signature définitive. Je me suis ensuite spécialisé dans l'immobilier d'investissement.

DANS QUEL DOMAINE DE L’IMMOBILIER ÊTES-VOUS SPÉCIALISÉ ?

Je suis spécialisé dans l'immobilier d'investissement, c'est à dire l’estimation des biens industriels, des locaux d’activités, des entrepôts, des entreprises générales, des friches industrielles, des immeubles de rapport, tout ce qui touche à l'immobilier d'investissement…

DANS QUELS SECTEURS OFFICIEZ-VOUS KARIM MEKACHER, SPECIALISTE DE L'IMMOBILIER D'INVESTISSEMENT ET QUE POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE ?

Je travaille dans la mégalopole Lille, Roubaix, Tourcoing en tant qu'expert en immobilier d'investissement Mon secteur géographique étant les Hauts-de-France en général. On y trouve des segments bien distincts : des immeubles en friche industrielle qui ont souvent pour vocation un changement de destination (habitations, bureaux...).  L'estimation d'une friche industrielle ou de locaux d'activités est complètement différente d'une estimation d'habitation. Le public touché étant souvent des chefs d'entreprise, des investisseurs tournés vers l'immobilier d'investissement ou des marchands de bien. Et chacun de ces personnages trouvera une destination au bien proposé. Le chef d'entreprise y effectuera son activité, tandis que l'investisseur tourné vers l'immobilier d'investissement ou le marchand de bien vendra le plus souvent à la découpe. Quoi qu'il en soit le montage financier des acquéreurs est complètement différent. On parlera plus alors de comptes d'exploitations prévisionnels, d'amortissements, de ventes à la découpes et de plus-value immédiate ou dans un futur proche. Cela concerne les acquéreurs. En ce qui concerne les propriétaires ; on à souvent des chefs d'entreprise qui partent à la retraite dont l'activité n'est plus d'actualité et qui revendent leurs murs. Dès lors c'est là que toute notre savoir d'expertise en immobilier d'investissement trouve sa place.

Nous, spécialistes en immobilier d'investissement, passons plusieurs jours sur les lieux, nous nous renseignons auprès des différents organismes "services d'urbanisme de la ville, les bureaux de la métropole (à savoir s' il y a une enquête d'utilité publique en ce qui concerne un changement du PLU "plan local d'urbanisme"). Les diagnostiques sont fondamentaux pour notre expertise, ils nous indiquent l'état des sols (une éventuelle pollution), il faut donc connaître l'histoire de notre région qui fut premier producteur au monde de textile et dont les usines de teinturerie n'hésitaient pas à rejeter des produits polluants dans les sols.

Il existe un certain nombre de renseignements dont nous avons besoin pour expertiser l'immobilier d'investissement au plus près de la valeur du bâtiment, c'est pourquoi un certain nombre de jours nous sont indispensables afin de donner un prix exact de la valeur du bâtiment. Estimation qui est totalement gratuite. Si un vendeur est intéressé par l'immobilier d'investissement, ce vendeur peut nous contacter rapidement.

JE SUIS INVESTISSEUR ET J’AI ENVIE DE ME LANCER DANS L’INVESTISSEMENT IMMOBILIER, PAR OÙ DOIS-JE COMMENCER ?

Si vous souhaitez vous lancer dans l'investissement immobilier comme dans un immeuble de rapport par exemple, il va sans dire que le but recherché étant le maximum de profit. Un certain nombre de questions vous seront posées, à savoir : Le budget dont vous disposez. Voulez-vous vous constituer un patrimoine familial. Voulez-vous faire un achat revente rapide (avec ou sans travaux). Ou recherchez- vous plutôt un investissement à long terme.

Il y a encore beaucoup d'autres directions différentes qui auront chacune un degré variant de profit.

Quoi qu'il en soit le conseil que j'ai à vous donner c'est : soyez patient, prenez beaucoup de recul, évitez les coups de coeur et surtout soyez accompagné d'un bon expert qui connaît parfaitement le terrain. Il y en a un certain nombre dans la région, faites votre enquête. Immo&Cie vous aide dans cette démarche.

QUELS SONT VOS CONSEILS POUR TROUVER LA PERLE RARE KARIM MEKACHER ?

La perle rare n’existe pas, s’il y en avait vraiment une, la première personne qui l’achèterait serait le négociateur. Le marché immobilier tel que je le connais depuis de nombreuses années est truffé d'experts bons et d'experts très mauvais en investissement immobilier. Ce qui est plus rare à trouver est la confiance envers un très bon négociateur et investisseur, il ne va pas vous trouver la perle rare mais va savoir vous aiguiller sur de très bons placements pour votre investissement immobilier.

QUEL EST VOTRE SENTIMENT CONCERNANT LE MARCHÉ IMMOBILIER ? PENSEZ-VOUS QU’IL EST TOUJOURS POSSIBLE POUR LES INVESTISSEURS DE FAIRE DE BONNES AFFAIRES DANS L'IMMOBILIER D'INVESTISSEMENT ?

Bien sûr, il y a différents secteurs où on peut gagner de l’argent dans l'immobilier l'investissement. À Roubaix, par exemple, actuellement on peut faire de très bons investissements, car c’est un secteur en voie de développement. C’est une ville historique avec une âme qui dispose de friches industrielles avec des dalles en béton et des murs de 40 cm d'épaisseur, de belles hauteurs sous plafond. Une forte concentration de population de jeunes étudiants qui émergent. Un très grand nombre d'universités aux alentours. On peut trouver un super loft à 100000€ de 100m² avec une terrasse par exemple. On peut toujours trouver de bonnes affaires en cherchant et trouver un bon investissement.

En résumé on peut prédire un bel avenir proche pour le marché immobilier et l'immobilier d'investissement dans la région. Tous les ingrédients sont réunis à savoir la rareté des biens et la forte demande. L'augmentation du prix du locatif. Mais au-delà l'achat d'un bien immobilier n'est pas soumis à l'argent, être propriétaire est une étape importante pour la famille.

La recherche d'un bien et la demande est un signal très sérieux pour les investisseurs et leur investissement dans l'immobilier. Actuellement la demande est très forte et le marché de l'immobilier pour les investisseurs se porte bien.

Vous désirez connaître davantage Immo & Cie Investissement dirigé par Karim Mekacher ou en savoir plus sur l'immobilier d'investissement ? Contactez Immo&Cie Investissement pour plus de renseignements !

03 20 57 93 51 ou contact@immoetcie.fr